Blog

Revêtements pour l’industries alimentaires

Revêtements alimentaires: La conception et la construction du plancher constituent l’un des aspects les plus pertinents, car c’est la structure qui subit le plus l’usure due à la circulation, aux mouvements et aux vibrations des équipements conteneurs), ainsi que l’exposition à l’eau et à d’autres agents agressifs, entre autres facteurs.

Aspects

Sa conception doit essentiellement prendre en compte trois aspects: la préparation du sol, ses caractéristiques et le type de revêtement, qui doivent être utilisés pour garantir que le sol répond aux exigences d’utilisation tout au long du projet. Dans le cas de ce type d’industrie, une chaussée mal construite ou endommagée contribue à accélérer sa détérioration, entraînant un mauvais état de santé et des conditions de travail dangereuses, d’où l’importance de choisir correctement le type et les caractéristiques spécifiques du revêtement recommandé pour ce type d’application.

À partir de ce principe, pour réaliser un socle industriel axé sur le secteur agroalimentaire, il est conseillé de prendre en compte les éléments suivants:

Antibactériens

En règle générale, la demande est centrée sur l’assainissement des sols. Dans ce type d’industries, il est nécessaire de ne pas multiplier les bactéries car il faut un sol sans porosité de surface, une situation difficile à assurer dans le cas du béton avec un polissage et, par conséquent, dans les cas où les exigences sont strictes. très stricte, on a recours à des revêtements. Sinon, les revêtements seront utilisés, car le sol sans eux dégrade et, au fil du temps, amorce la génération de pores qui favorisent la formation et l’accumulation d’agents bactériens qui se cachent dans les espaces générés par les pores. , fissures et ouvertures pouvant exister.

plancher-industriel-alimentaire-uréthane

Sols continus

Dans ces types d’industries, il est souhaitable que les sols soient essentiellement continus; c’est-à-dire avec le moins de réunions possible. De plus, les surfaces doivent être exemptes de joints et de fissures. Bien que l’idéal soit d’utiliser un sol en béton sans joints, il n’est pas toujours possible en raison du coût et / ou de la taille du projet. Il est donc nécessaire qu’une condition technique donnée inclue un traitement ultérieur, c’est-à-dire un revêtement de surface. Les réductions de rétraction ne seraient pas un problème, en principe. Celles-ci ne cessent pas d’être des fissures en ligne droite et doivent être traitées comme des fissures. Ils sont nettoyés et remplis d’une résine primaire peu visqueuse facilitant la pénétration, mélangée à du sable siliceux ou à un durcisseur minéral naturel. Enfin, ils sont sablés pour laisser le niveau. Les conseils de construction, quant à eux, doivent repenser leur tentative de les placer dans une zone peu fréquentée ou à l’abri de la circulation ou de l’activité de l’usine elle-même.

Sols à haut nettoyage

Ce type de sol devrait avoir une grande possibilité de nettoyage. La vapeur d’eau et les produits bactéricides utilisés pour nettoyer les sols sont extrêmement agressifs, ce qui détermine en premier lieu le type de revêtement sur le béton et, en second lieu, la résistance du revêtement à des substances spécifiques. Il est essentiel, dans le cas de la manipulation de substances corrosives, qui produisent de la chaleur ou du froid, d’en valider la résistance avec le fournisseur du revêtement.

plancher-alimentaire-uréthane

Capacité de charge

Définissez la capacité de charge pour chacune des zones d’une usine de produits alimentaires, différenciez les entrepôts, les zones de traitement, les couloirs et les zones de service, en quantifiant en tonnes par mètre carré. La définition correcte de la charge permet d’éviter la formation de fractures ou de fissures et une usure accélérée de la surface. Dans le cas des revêtements, il définit également le type et son épaisseur.

Durabilité

Au fil des ans, les sols subissent une usure naturelle lors de l’utilisation. L’une des difficultés de l’industrie agroalimentaire en général est sa continuité opérationnelle; par conséquent, les interruptions pour réparations ne sont pas une option. Dans ce plan, le traitement choisi doit durer dans le temps et ne nécessiter que le minimum ou pratiquement pas de travail de maintenance. Il est important de savoir que de nombreuses industries ne peuvent pas arrêter leurs processus de production. C’est pourquoi, les produits appropriés doivent être utilisés et la solution de revêtement sélectionnée doit être appliquée dès le début.

Préparation du support

Le succès de ces chaussées est en relation directe avec la préparation de la surface. Lors de la conception d’un sol en béton, celui-ci doit être calculé de manière à ce que sa capacité structurelle réponde aux charges mécaniques qui le solliciteront. Une fois que cela est fait, il faut s’assurer du respect des pentes spécifiées pour le projet, le nivellement des sols en béton est assuré pendant la construction du plancher et non avec le revêtement à poser.

Score
[Total: 1 Moyenne: 5]
Appelle