Blog

Recouvrement pour terrain sportif

Il existe plusieurs types de recouvrement pour terrain sportif , pour intérieur et extérieur. Les sols sportifs dépendront de l’utilisation et de l’activité qui y est effectuée.

 

Plancher de mortier acrylique

Au sol, l’aire de jeu doit être délimitée et l’orientation de la surface doit être prise en compte. Les dimensions du court dépendront s’il s’agit de courts de tennis, de multi-courts, etc. Pour le plancher de cette voie, un revêtement en mortier acrylique, à base de résines acryliques élastomères, sera utilisé, grâce à l’interposition de couches superposées.

Avant de commencer la construction du champ, les caractéristiques du sol sur lequel il sera construit doivent être vérifiées. Les sols en gravier sont parfaits comme base de chaussée. Les sols végétaux et les argiles doivent être enlevés, en les remplissant de couches de graviers artificiels compactés en tas et en même temps, les pentes nécessaires sont données pour l’évacuation de l’eau de pluie ou de l’eau de pluie.

La présence d’eaux souterraines doit être considérée comme un paramètre fondamental lors de la construction. L’eau peut produire des pressions qui affaiblissent la base en asphalte et entraînent l’apparition de fissures superficielles. Parfois, il est nécessaire d’installer un système de drainage ou une canalisation externe ou souterraine.

 

Préparation de la surface

Une fois l’écharpe faite, la base est préparée. La préparation consiste à niveler le sol pour permettre aux pentes de drainer l’eau, à la compaction du sol et à un traitement à l’herbicide pour empêcher la croissance des mauvaises herbes et des racines. Dans le cas du nivellement, une pente de 0,8 à 0,9% doit être considérée, mesurée d’un côté à l’autre du terrain, avec la direction de la pente en fonction de l’emplacement des systèmes de drainage. Une pente supérieure ou inférieure peut causer des difficultés de jeu ou une accumulation d’eau à la surface.

 

 

Installer la base

Ensuite, nous procédons à l’installation d’une base. Cela peut être de différents matériaux selon les besoins. Ils peuvent être installés sur de l’asphalte chaud de 5 cm d’épaisseur et de granulométrie de type IV-A.  L’important dans cette étape est donc d’assurer le compactage optimal de l’asphalte et de le rendre aussi uniforme que possible.

D’autre part, l’utilisation du béton comme base peut être meilleure. Le béton utilisé pour la formation de la sole sera du type HA-25 / B / 20 / IIa et l’assemblage sera réalisé avec un treillis électrosoudé ME 15x15cm. Ø4. La dalle de béton sera mécaniquement enduite et des coupes de rétraction seront effectuées tous les quatre mètres.

 

Joint d’asphalte

Enfin, l’asphalte est scellé pour éliminer la porosité qui lui est propre. Le joint est constitué d’un mélange à base d’une suspension d’émulsion d’asphalte anionique mélangée à du sable fin. Le mélange est étalé sur la surface avec un râteau en caoutchouc. Une fois que la base est scellée, elle est prête à recevoir les revêtements acryliques, nommés le système sportif Courtsol Standing ou le revêtement Masters 1000, ou le coussin appelé, qui sont formés par des couches de caoutchouc ou des couches inférieures en caoutchouc, qui sont les systèmes confortables de usage professionnel ou amateur, car ils simulent le jeu sur un tapis en évitant les blessures sportives.

 

 

Autres types de sols sportifs:

 

Revêtement de sol en résine

Les revêtements de sol en résine époxy ont des caractéristiques similaires aux revêtements de sol en vinyle, mais ce type de revêtements de sol ne comporte pas de joints, ce qui facilite le nettoyage et la maintenance. Les trottoirs en résine époxy sont généralement utilisés dans les salles de sport en salle: terrains de basket-ball, soccer ou handball, tant qu’ils ne sont soumis à aucune réglementation technique sportive. Le avantage de ce type de sol sportif réside dans le fait qu’ils sont faciles à nettoyer et ont tendance à avoir une bonne adhérence sur les chaussures de sport à semelles en caoutchouc.

 

Revêtement sportifs en caoutchouc

Le revêtement en caoutchouc est utilisé sur les pistes de sport, toujours lorsque son utilisation le permet, car le caoutchouc est un matériau plastique qui ne convient pas à certains sports en raison de son amortissement. Dans tous les cas, il existe différents degrés de dureté en fonction du type de caoutchouc utilisé, ce qui le rend idéal pour les sols sportifs d’extérieur, car il est très drainant.

 

 

 

 

Score
[Total: 1 Moyenne: 5]
Call Now ButtonAppelle