Si vous avez une installation industrielle ou un espace commercial qui nécessite un nouveau revêtements polyuréthane ou revêtements époxy .
Vous demandez probablement par où commencer. Avec autant de variétés disponibles, il peut être difficile de choisir celle qui convient le mieux à vos installations.
Si vous avez décidé de ne pas opter pour des options telles que le polissage du béton et si vous avez choisi un revêtement, la question suivante est de savoir quel type de revêtement de sol industriel devriez-vous choisir.
L’uréthane et l’époxy sont deux des options les plus courantes. Ils peuvent paraître assez similaires à l’œil non averti (sur cette photo, l’uréthane est à gauche et l’époxy à droite), mais ils ont des propriétés différentes
Revêtements Epoxy: Avantage
Un revêtement de sol en époxy est un système en deux parties qui donne une surface extrêmement dure et durable. Si votre zone de travail doit résister à un trafic intense, un revêtement époxy résiste aux chocs et aide à protéger les sols de votre installation contre les impacts à long terme de la circulation dense et lors de la conduite ou de la chute de lourdes charges. .
L’époxy est disponible dans une grande variété de couleurs, ce qui en fait un bon choix pour les applications de dessin au trait sur le sol 5S, ainsi que pour la création de motifs ou de dessins attirant l’attention.
En outre, l’époxy est incroyablement résistant à l’exposition à l’eau et aux produits chimiques. Si votre installation utilise une quantité importante de liquides dans les activités quotidiennes, ce revêtement de sol empêche toute infiltration d’humidité, facilitant ainsi le nettoyage et la protection du béton endommagé.
En savoir plus sur revêtements époxy pour sols industriels
revêtements polyuréthane (polyuréa) : Avantage
Résistant à l’abrasion et plus résistant à la couleur que les revêtements époxy, les revêtements de sol en uréthane peuvent durer plus longtemps et avoir un meilleur aspect. Ce type de sol est conçu pour protéger contre les rayons ultraviolets et les abrasions. Si vous avez une installation industrielle qui reçoit beaucoup d’utilisation quotidienne, ce revêtement de sol serait un bon choix pour vous.
L’uréthane est également disponible dans une large gamme de couleurs, mais il peut également être appliqué de manière transparente afin que les couleurs et les textures existantes du sol soient visibles.
La préparation de la surface des revêtements de sol en uréthane n’est pas non plus un processus aussi intense. Comme l’époxy, l’uréthane peut adhérer aux finitions précédentes, il n’est donc pas nécessaire de retirer les revêtements existants avant l’installation.
Revêtements Epoxy: Inconvénients
Malheureusement, le temps d’installation peut être le plus gros inconvénient de l’époxy. La préparation de la surface est l’étape la plus importante dans l’installation d’un revêtement de sol en époxy. La surface du béton doit être soigneusement préparée avant que le revêtement ne puisse être installé, en éliminant toute trace de résidu d’huile (et éventuellement les revêtements précédents). En effet, l’époxy ne peut pas adhérer correctement aux surfaces préparées marginalement, ce qui pourrait entraîner une défaillance du revêtement de sol.
En outre, bien qu’un revêtement époxy soit résistant, il n’est pas permanent. Bien que le sol puisse supporter des impacts importants, il peut se fissurer ou se briser si un objet est trop lourd ou tombe sous certains angles.
Revêtements uréthane: Inconvénients
Bien que, dans certains cas, le processus de préparation de surface pour les revêtements à base d’uréthane ne soit pas aussi long que pour l’époxy, le processus d’installation peut encore prendre un certain temps. Cependant, il reste un sol durable pour les installations industrielles, pratiquement indestructible et durable.
Lequel est le bon pour vous?
L’époxy et l’uréthane sont parfois utilisés en en combinaison, avec une couche d’uréthane appliquée sur l’époxy, pour le meilleur des deux mondes.